Gluten, intolérance au gluten et maladie cœliaque : ce que vous devez savoir
- Clémence Lepetit
- 3 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans diverses céréales : le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le froment, l’épeautre et le kamut.
Il est constitué de nombreuses protéines classées en deux familles : les prolamines et les gluténines. Les protéines toxiques dans la maladie cœliaque appartiennent à certaines prolamines.
Le gluten confère aux pâtes et au pain leur élasticité, leur texture aérée et leur stabilité.

Cependant, pour certaines personnes, la consommation de gluten peut entraîner des troubles digestifs et de santé plus ou moins graves.
Il est important de distinguer l'intolérance au gluten de la maladie coeliaque.
Intolérance au gluten : une sensibilité non cœliaque
L'intolérance au gluten, aussi appelée sensibilité au gluten non cœliaque, est une affection qui provoque des symptômes digestifs et extra-digestifs après la consommation de gluten, sans être liée à la maladie cœliaque ou à une allergie au blé.
Contrairement à la maladie cœliaque, l’intolérance au gluten ne provoque pas de lésions de la paroi intestinale. Son diagnostic reste complexe, car il repose sur l'exclusion d'autres pathologies.
La maladie cœliaque : une pathologie auto-immune
Selon l'ouvrage Alimentation, Nutrition et Régimes : connaissance - outils - applications de Eugénie Auvinet, Caroline Hirschauer et Anne-Laure Meunier, la maladie cœliaque est "(...)une maladie inflammatoire du tube digestif qui se caractérise sur le plan histologique par une atrophie villositaire au niveau de l’intestin grêle déclenchée par l’ingestion de gluten chez un sujet génétiquement prédisposé. Il en résulte une malabsorption intestinale.".
En d'autres termes, chez les personnes atteintes, le gluten provoque une réaction immunitaire anormale qui endommage la muqueuse de l’intestin grêle, entraînant une mauvaise absorption des nutriments.
Les symptômes peuvent être variés :
Diarrhée chronique et perte de poids
Anémie et carences nutritionnelles
Fatigue intense
Douleurs articulaires
Problèmes cutanés (dermatite herpétiforme)
Migraines
Croissance retardée
Nausées
Douleurs abdominales (crampes, ballonnements)
Douleur aux os
Dépression
Toujours selon l'ouvrage Alimentation, Nutrition et Régimes : connaissance - outils - applications, "(...) il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents, notamment les réactions médiées par les IgE (ex : œdème de Quincke).
Par ailleurs, la maladie cœliaque est plus fréquente chez les patients atteints de diabète de type I, de maladies thyroïdiennes auto-immunes, d’arthrite rhumatoïde juvénile ainsi que les maladies auto-immunes du foie."
Le diagnostic de la maladie cœliaque repose sur des analyses sanguines spécifiques et une biopsie intestinale. Le seul traitement efficace est un régime strict sans gluten à vie.
Alimentation sans gluten : conseils pratiques
Que vous soyez atteint de la maladie cœliaque ou simplement sensible au gluten, voici quelques conseils pour adopter une alimentation sans gluten tout en conservant un équilibre nutritionnel optimal :
Privilégiez les aliments naturellement sans gluten : riz, quinoa, sarrasin, pommes de terre, légumineuses.
Vérifiez les étiquetages : certains produits industriels peuvent contenir du gluten caché.
Au restaurant ou lors de repas pris à l'extérieur : demandez aux restaurateurs de vous préciser les plats ne contenant pas de gluten. Attention : certaines sauces (notamment les sauces liées) contiennent du gluten. C'est également le cas pour certaines sauces au soja.
Consommez des fibres : un régime sans gluten peut être pauvre en fibres, pensez aux fruits, légumes et oléagineux pour augmenter vos apports en fibres (les recommandations sont de 30g / jour de fibres pour un adultes bien portant).
Variez les sources de protéines : viandes, poissons, œufs, mais aussi légumineuses et produits laitiers adaptés.
Si le diagnostic de maladie coeliaque est positif (suite à une sérologie + fibroscopie), la sécurité sociale peut prendre en charge une partie des dépenses supplémentaires liées à l'achat d'aliments sans gluten (plafonnée à 45,73 euros par mois pour un adulte et 33,54 euros par mois pour les enfants de moins de 10 ans).
Enfin, il est à noter qu'une alimentation sans gluten entraîne malheureusement souvent des conséquences sur la vie sociale ;
Heureusement de plus en plus de restaurants et industriels tiennent compte de ce régime alimentaire et certains malades coeliaques prennent aujourd'hui la parole pour proposer des alternatives suite à leur expériences personnelles (c'est par exemple le cas de zoe.nogluten sur Instagram).
En outre, si vous êtes diagnostiqué.e malade coeliaque, vous pouvez également vous rapprocher de l'AFDIAG (association française des intolérants au gluten) qui pourra vous mettre en contact avec d'autres malades et vous proposer des conseils pour améliorer votre quotidien sans gluten.
Le régime alimentaire sans gluten peut être fastidieux à mettre en place. Si besoin, le ou la diététicien.ne peut être d'un bon soutien pour se lancer dans ces changements alimentaires.
Clémence Lepetit, Diététicienne nutritionniste Diplômée d'Etat
Comments